|
| Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC | |
| | Auteur | Message |
---|
BABS
Nombre de messages : 9408 Age : 62 Localisation : Par monts et par vaux Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 8:04 | |
| J'ai répondu sur inforbasket à une personne qui se demanadait pourquoi pas plus de basket à la RTBF, je vous fait part de ma réponse et vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
Réponse sur le forum d'inforbasket: Entre supporters de D1, nous nous sommes déjà fait la réflexion. Nous avons tenté d'avoir un dialogue avec la RTBF et ceux-ci, par la voix de Michel Lecomte, nous ont répondu que nous avions déjà un direct et que c'était bien assez!!! Voilà comment la RTBF considère le basket pro en Belgique. Nous ne voulions pas qu'on ne parle que des PRO en plus, nous voulions une émission complète: - avec des extraits, - des interviews, - des match de D2, D3 et dames, - un coin technique pour les coach, - etc.. - un peu d'info eropéenne, - un peu d'info sur nos joueurs à l'étranger... Bref, une vraie mission que doit remplir le service public avec un sport qui compte à peu de chose près 46.000 affiliés pour l'AWBB + tout ceux qui gravite autour...
En réaction, j'ai pris l'initiative de contacter les autres responsables de supporters de D1et de leur proposer une pétition. Nous voulions juste attirer l'attention, avec l'accord de nos présidents.
Entre-temps, j'ai rencontré le secrétaire de l'AWBB et un acteur privé d'une agence de pub qui travaille régulièrement pour le basket et dans un premier temps, voilà ce qui s'est dit: 1. une pétition, si elle ne récolte que 20.000 signatures, c'est pauvre pour demander qlq chose... 2. refaire une demande à la RTBF et ensuite, proposer le projet à l'ensemble des TV locales. En fait, celle-ci n'ont des sponsors nationaux, que autour du basket (le direct) et sont friants de ça. Donc, il pourrait y avoir un intérêt pour une telle émission. Ce R-V aura lieu bientôt. 3. J'ai rencontré le président de la fédération ce samedi 27/01 et il m'a affirmé qu'il allait s'en occuper également. 4. Si un refus devait encore intervenir, alors là, nous repasserions à notre première idée, faire une pétition (papier) dans tous les clubs de la Communauté française.
La suite au prochain numéro...
Bab's | |
| | | Pourquoipas
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 12:01 | |
| Le service des sports de la RTBF est devenu une caricature de ce qu'il était voici encore 5ans. Encore des exemples ce WE, je n'en dirai que 2.
Premièrement, la répartition de temps d'antenne au WE sportif, avec ENCORE un envoyé spécial pour suivre d'inintéressants rallye raids (raid turquoise). coût bonbon résultat bidon.
Deuxièmement, le fameux Studio 1, où depuis que Michel Lecomte a repris l'émission d'une main de maître (je me glausse), tout va pour le mieux : "Jean-Mi et Jean-Lou" que même Club RTL refuserait pour humour ringard et lourd et le "docu-fiction" digne d'un mauvais jour de DH en manque d'info. (inutile de revenir sur les résumés, autant d'essais "artistiques" ratés!)
Et à coté de ça, rien ou si peu sur le basket (analyser le classement, même succintement, nécéssite la fonction "arrêt sur image"), et que dire du volley ou du handball. | |
| | | Pourquoipas
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 12:03 | |
| Et la réponse de Michel Lecomte est grandiose... une rentransimssion qui est assurée avec les moyens techniques des chaînes locales, lui n'a pas grand chose à voir avec ca! | |
| | | BABS
Nombre de messages : 9408 Age : 62 Localisation : Par monts et par vaux Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 12:32 | |
| - Pourquoipas a écrit:
- Le service des sports de la RTBF est devenu une caricature de ce qu'il était voici encore 5ans. Encore des exemples ce WE, je n'en dirai que 2.
Premièrement, la répartition de temps d'antenne au WE sportif, avec ENCORE un envoyé spécial pour suivre d'inintéressants rallye raids (raid turquoise). coût bonbon résultat bidon.
Deuxièmement, le fameux Studio 1, où depuis que Michel Lecomte a repris l'émission d'une main de maître (je me glausse), tout va pour le mieux : "Jean-Mi et Jean-Lou" que même Club RTL refuserait pour humour ringard et lourd et le "docu-fiction" digne d'un mauvais jour de DH en manque d'info. (inutile de revenir sur les résumés, autant d'essais "artistiques" ratés!)
Et à coté de ça, rien ou si peu sur le basket (analyser le classement, même succintement, nécéssite la fonction "arrêt sur image"), et que dire du volley ou du handball. En tous points d'accord avec vous mon cher Waaroom niet! Et en plus, une personnalité bien placée dans le basket et qui le connaît bien, m'a raconté que le foot voyant grandir la passion du basket dans notre région, la fédé exercerait une pression pour que l'espace réservé au foot ne diminue pas que du contraire... Et quand je vois l'émission du lundi soir sur le foot... je n'en reviens pas!! Et bla bla et bla bla (des vieilles comères qui se disputent le droit d'avoir un avis, et dont le leur est la voie à suivre). Et par rapport aux droits du foot qui sont chez Belgacom, la RTBF n'a plus que des miettes d'extraits de matchs de championnat. Mais non, on fait une émission le lundi soir entre amis pour débrieffer les résultats du w-e. Avec un Stéphane Pauwels qui est pratiquement contre toutes les interventions de Benoît Thans, et qui a la science infuse. VIVE LE SERVICE PUBLIC!!!! VIVE L'ENNUI DU W-E SPORTIF!!!! BRAVO A BELGACOM QUI A REUSSIT A POMPER UN MAX DE PONION CHEZ LES AMATEURS DE FOOT!!! | |
| | | woulitt
Nombre de messages : 989 Age : 41 Localisation : Lîdje Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 12:37 | |
| Débattre des matchs du week end??? Je crois pas trop... j'aime bien le foot, mais l'émission du lundi me fait rire à larmes chaque semaines!!! Ils parlent plus de médiocrité de l'arbitrage que de football, je n'aime pas les dirigeants de Charleroi, mais Bayat invité hier avec Pierre François leur a joliment remit sur le pif!!! | |
| | | BABS
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 12:41 | |
| Ouais peut-être... Mais avec cette émission là, la RTBF fait la pub de Belgacom TV!
Enfin, Oli, tu sais ce que je pense de Belgacom TV...
Et pourquoi pas une émission sur le basket à la place? | |
| | | Pourquoipas
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 12:56 | |
| Voici quelques chiffres des temps d'antenne du service des sports de l'année 2005 (rien ne s'est arrangé pour le public depuis, loin de là...). Il ne faut pas oublier que cette année là la RTBF a rediffusé des matchs de coupe d'europe, donc il faut diviser la quote-part du basket pile en 2 pour avoir une projection plus actuelle sur base 2005.
(tous les chiffres sont arrondis)
temps d'antenne : 1210 h soit 100%
Week-end sportif : 90h soit 7.4%
Football : 236h soit 19.5 %
Basket : 34 h soit 2.8% (dont 17h d'Uleb)
Tennis : 366 h soit 30.2%
Moteur : 183h soit 15.6%
Cyclisme : 186h soit 15.7%
Athlétisme : 60h soit 5%
Reste : 60h soit 5%
de ces chiffres nous retirons ceci : le temps d'antenne cumulé du cyclisme, moteur, tennis et football est de +-80% !! ( +7.5% de W-E sportif) Le basket est de 2.8%, 1.4% sur base actuelle, volley : négligeable :0.01% je crois
Les magazines de la rtbf sont les suivants : Match1-Studio1 (plusieurs par WE), WE sportif, Champion's le Mag, Champion's l'Actu. (bizarre, j'incluerais également tous les Warm-up avant chaque grand-prix)
Pour finir, voici un extrait de la charte de la RTBF :
"
Elle diffuse également des émissions d'information sportive ouvertes à l'éventail de disciplines le plus large possible, y compris celles qui ont un public plus spécifique. "
public = copains de Michel Lecomte, Gaëtan Vigneron et Gérald Wéry?
C'est un message que je viens de poster sur le forum de Pepinster... N'oubliez pas non plus les émissions telles que Champion's, la F1, ou warm-up qui coutent une somme folle (droits + montage +déplacement "all over the world" tout ca pour des émissions qui sentent le bon marché) | |
| | | Pourquoipas
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 12:57 | |
| en revenant sur l'émission d'hier, quel manque de respect des 2 ratés envers Ferrera... pathétique | |
| | | BABS
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 13:13 | |
| - Pourquoipas a écrit:
- Voici quelques chiffres des temps d'antenne du service des sports de l'année 2005 (rien ne s'est arrangé pour le public depuis, loin de là...). Il ne faut pas oublier que cette année là la RTBF a rediffusé des matchs de coupe d'europe, donc il faut diviser la quote-part du basket pile en 2 pour avoir une projection plus actuelle sur base 2005.
(tous les chiffres sont arrondis)
temps d'antenne : 1210 h soit 100%
Week-end sportif : 90h soit 7.4%
Football : 236h soit 19.5 %
Basket : 34 h soit 2.8% (dont 17h d'Uleb)
Tennis : 366 h soit 30.2%
Moteur : 183h soit 15.6%
Cyclisme : 186h soit 15.7%
Athlétisme : 60h soit 5%
Reste : 60h soit 5%
de ces chiffres nous retirons ceci : le temps d'antenne cumulé du cyclisme, moteur, tennis et football est de +-80% !! ( +7.5% de W-E sportif) Le basket est de 2.8%, 1.4% sur base actuelle, volley : négligeable :0.01% je crois
Les magazines de la rtbf sont les suivants : Match1-Studio1 (plusieurs par WE), WE sportif, Champion's le Mag, Champion's l'Actu. (bizarre, j'incluerais également tous les Warm-up avant chaque grand-prix)
Pour finir, voici un extrait de la charte de la RTBF :
"
Elle diffuse également des émissions d'information sportive ouvertes à l'éventail de disciplines le plus large possible, y compris celles qui ont un public plus spécifique. "
public = copains de Michel Lecomte, Gaëtan Vigneron et Gérald Wéry?
C'est un message que je viens de poster sur le forum de Pepinster... N'oubliez pas non plus les émissions telles que Champion's, la F1, ou warm-up qui coutent une somme folle (droits + montage +déplacement "all over the world" tout ca pour des émissions qui sentent le bon marché) | |
| | | Tattoo
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 13:15 | |
| Juste pour info, le Contrat de Gestion 2007-2011 de la RTBF: http://www.cdadoc.cfwb.be/RechDoc/docForm.asp?mode=renew&docname=20061013s31370Article 26. - Objectifs en matière de sports.
Dans le respect de l'équilibre de sa programmation et de son budget, la RTBF programme et diffuse des programmes d'informations sportives et de retransmission d'événements sportifs, et, dans la mesure du possible, offre à la demande des contenus audiovisuels de même nature.
La RTBF veille à couvrir l'éventail le plus large de disciplines sportives, en s'intéressant notamment aux disciplines moins médiatisées et aux sports pratiqués par les handicapés.
Les programmes et les contenus audiovisuels non linéaires d'informations sportives doivent répondre aux critères déontologiques en matière d'information.
La RTBF acquiert des droits de diffusion et de retransmission, en direct ou en différé, soit seule, soit, dans le respect de son budget et des règles du droit de la concurrence européennes et nationales, en partenariat avec tout tiers intéressé. | |
| | | BABS
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 13:16 | |
| - BABS a écrit:
- Pourquoipas a écrit:
- Le service des sports de la RTBF est devenu une caricature de ce qu'il était voici encore 5ans. Encore des exemples ce WE, je n'en dirai que 2.
Et à coté de ça, rien ou si peu sur le basket (analyser le classement, même succintement, nécéssite la fonction "arrêt sur image"), et que dire du volley ou du handball. En tous points d'accord avec vous mon cher Waaroom niet!
J'espère que tu ne m'en tiens par rigueur? C'est pas pour me moquer, loin de là..., car tu m'es précieux avec ton texte sur les temps de répartition des sports à la RTBF. | |
| | | Pourquoipas
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 13:18 | |
| je ne t'en tiens absolument pas rigueur ;-) | |
| | | BABS
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 13:29 | |
| - Pourquoipas a écrit:
- je ne t'en tiens absolument pas rigueur ;-)
Merci Ton texte ainsi que celui de Tatto, ont été envoyé chez Yvan Slangen. Je ferais suivre la réponse éventuelle. | |
| | | Biggsteam
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC Mar 30 Jan - 13:38 | |
| Et pourquoi ne pas rappeler au Sinistre responsable le texte de Tattoo ? Non, non, c'est voulu S au lieu de M | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC | |
| |
| | | | Le BASKET-BALL à la RTBF ou... sur RTC | |
|