Andrija Stipanovic, nouvelle tour de contrôle de Belgacom Liège BasketLe club de Belgacom Liège est heureux d’annoncer la signature du pivot croate Andrija Stipanovic (23 ans, 2m07).Formé à Hermes Zagreb (où il a cotoyé notre coach Dario Gjergia), il faudra attendre la saison 2007/2008 pour que ce solide intérieur de 21 ans prenne la direction du KK Split, un des clubs les plus réputés de Croatie.
En 2006, il participe aux Championnats d’Europe des – 20 ans en Turquie, où l’équipe croate terminera à une très honorable 5ème place. En tout juste 17 minutes de temps de jeu en moyenne, Andrija Stipanovic capte plus de 5 rebonds pour aller avec ses 9 points. A ses côtés, Jure Lalic (Charleroi) fait tout juste mieux.
Depuis 2 saisons, Andrija Stipanovic portait donc le maillot jaune et noir de l’équipe de Split dont il était devenu le capitaine, et disputait simultanément le championnat croate et la Ligue Adriatique. Reconnu par ses différents coaches comme un équipier modèle, ce joueur volontaire et dynamique se sacrifie pour le groupe et accomplit le « sale boulot » : écrans, présence au rebond, en couverture, le jeu de ce Croate est résolument tourné vers le collectif. Ses statistiques étaient les suivantes :
Ligue Adriatique : 7.5 points (57 % aux tirs) et 4.8 rebonds en 23 minutes de temps de jeu.
Championnat croate : 4.8 points (56% aux tirs) et 2.6 rebonds en 13 minutes de temps de jeu.
Nul doute que son jeu sobre mais puissant s’accordera à merveille avec l’explosivité de Will Thomas et la polyvalence de Josh Duncan. Sans oublier nos deux jeunes talentueuses pousses que sont Pierre-Antoine Gillet et Mikhail Linskens !
Bienvenue à Liège, Andrija !