Liège Basket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Liège Basket

Forum de discussion sur le club de Liège Basket
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ou est la fédération?

Aller en bas 
+5
woulitt
jbb
Sébastien
Tattoo
romuald
9 participants
AuteurMessage
romuald




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/08/2007

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:29

Après les magnifiques performances de nos equipes nationales dames ( petite deception personnelle, je les voyais bien ds le dernier quart, ms beau parcours qd même,....)et de nos jeunes dans les différents championnats européens (champion d'europe en moins de 18 men, belles performances de toutes les autres categories men et women), je me demande pourquoi la fédération ne s'attèle pas à une grande réforme ( c a la mode en ce moment) de la premiere division. Je veux dire par là, quand nous regardons le championnat, quelle déception, après deux journées. Pas pour le spectacle, en effet j'ai eu l'occasion de voir Charleroi, Pepinster et Liége cette année et j'ai eu droit à du beau spectacle des equipes liégeoises, vraiment. Charleroi, par contre bof bof (un seul point positif sur lequel je reviendrai plus tard) mais bon c juste un avis personnel.

Par contre ma déception repose sur un mal, (certains disent que c un plus,....) qui ronge la compet, c'est le nombre de joueurs etrangers. Je suis d'accord pour qqs joueurs (amerloc en general) par équipe, mais pas 80, voire 90 % du banc. Je prends un exemple qui m'attriste. Comment un joueur comme Lionel Bosco n'a pas de club (un appel du pied vers Mons peut etre, apres la blessure regrettable de Conlan) ? Bosco, un joueur important en equipe nationale, repute pour sa mentalite ne trouve pas de place dans notre petit championnat?


Pourquoi la fede ne favorise-t-elle pas plus les belges en D1, le vrai terrain d'entraînement des equipes nationales? Fiscalement, on avait parle d'evolution? le dossier serait perdu? Cela sert a quoi d'essayer de relever le championnat en acceuillant des Amerlocs pour le "show", et de remplir nos salles, si la recompense de nos jeunes est d'être le 10, 11 ou 12 ieme homme( pour els rares chanceux)?


Finalement j'aimerais qd même feliciter Charleroi pour le "prêt" de Massot ( eternel espoir pour certains) à Pepinster.
, je l'ai bien aime samedi contre charleroi.

Sur ce, bonne saison a tous, elle s'annonce bien je pense
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo

Tattoo


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 31/12/2006

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:53

romuald a écrit:
Je prends un exemple qui m'attriste. Comment un joueur comme Lionel Bosco n'a pas de club (un appel du pied vers Mons peut etre, apres la blessure regrettable de Conlan) ? Bosco, un joueur important en equipe nationale, repute pour sa mentalite ne trouve pas de place dans notre petit championnat?

Et si les prétentions salariales de nos Belges étaient tout simplement surfaites?

Question ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Nombre de messages : 1013
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2006

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:01

Sujet qui peut en effet ouvrir plein de pistes différentes.

Sans rentrer dans les chiffres, nul doute qu'un garçon comme Guy Muya demande plus qu'un bon 1/3, voire la moitié, des Américains du championnat... La legislation étant ce qu'elle est, le calcul est très très vite fait. Tous les Belges n'ont pas le niveau d'Hervelle, Van Rossom ou encore Lauwers. Bosco est un cas à part. Il a été libéré trop tard que pour vraiment intéresser les équipes de D1...

Après, on sait tous que la Fédération et la Ligue ont besoin d'un coup de jeune. La sacro sainte expérience de certains se muent en effet vite en un immobilisme plus qu'inquiétant... Tout le monde, au travers des clubs, s'accordent à le dire.

En ces temps de pétition, à quand une missive adressée à ces organismes pour réclamer du changement ? Pour réclamer des éclaircissements sur les politiques (et politiques futures) qui sont menées ? Pour que tout supporter puisse se rendre compte que ça bouge un minimum plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
jbb
Admin



Nombre de messages : 7995
Age : 109
Date d'inscription : 14/12/2006

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeMar 9 Oct - 6:43

Pour Bosco, je pense aussi que l'explication est que le Brussels l'a "libéré" quand tous les clubs étaient déjà servis en meneurs... Mais je suis persuadé qu'il ne restera pas longtemps sur le carreau.

Plusieurs remarques en vrac, sans trop trier...

S'ils ne sont pas à l'étranger (comme Hervelle, Lauwers, VDS, Muya, Mutombo, Driesen, Mukubu etc...), les tout bons Belges jouent dans les équipes du top, engagées en coupe d'europe (Moors, Beghin, Van Rossom, Geukens, Dupont, Sergeant... Massot, loué à Pepin, étant un cas spécial).
Lorsque j'ai appris les prétentions financières de Moors et de Beghin, par exemple, j'ai quand même été scié. Les bons belges sont chers pour les clubs (salaires et taxes), et si incitants fiscaux il y a , ils ne sont visiblement pas suffisants : rien n'a changé, et il y a peut-être encore plus d'US qu'avant.

Les clubs avec de plus petits budgets, s'ils veulent espérer être compétitifs sans dépasser leur budget, n'ont pas d'autre solution que d'engager avec un meilleur rapport qualité/prix. Donc US le plus souvent. Liège peut-il se payer Moors et Beghin ? Mais il faut des joueurs pour rivaliser...
Pour viser la première moitié du classement (et conserver les sponsors), il faut à ces clubs moins argentés 6 ou 7 américains ou assimilés. Comme leur budget ne leur permet l'engagement que de 9 joueurs pros, souvent, et bien il ne reste en effet que 2 ou 3 places pro pour des Belges...

Les grands clubs raclent parfois très tôt les jeunes belges prometteurs : pourquoi Chada a-t-il quitté Pepinster si tôt ?
Ce qui fait monter les enchères...
Et s'il y a une mesure contraignant les clubs à engager plus de pros belges, les salaires monteront aussi.

Axel Hervelle par exemple a travaillé hyper hyper dur (avec Bavcevic) pendant des années, sans revendiquer beaucoup au début... Il a maintenant les fruits de ses efforts. Je n'ai pas l'impression que des Pipo Willems ou d'autres aient eu le même courage.

Mais à la base, je suis d'accord avec Romuald : les jeunes Belges doivent évidemment être favorisés.

Beaucoup de questions se posent. Quelle formule employer ? Est-ce vraiment du ressort de la fédé ? Quelles seraient les conséquences sur les budgets et sur le spectacle offert ?
Une idée comme une autre : un championnat "bis" 100% belge, obligatoire pour tous les clubs de D1.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabinetveterinaire-senden-humier.skynetblogs.be/category/
woulitt

woulitt


Nombre de messages : 989
Age : 41
Localisation : Lîdje
Date d'inscription : 14/12/2006

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:53

C'est un peu le cas finalement de ces matchs 100% belges, c'est ce que fait Liège avec sa R1, Pepinster R1, Mons avec Framerie et Charleroi avec l'Essor. Maintenant c'est sûr qu'on pourrait faire un championnat 100% belge avec les clubs de D1 et prendre des joueurs qui évoluent avec la D1 (François et Xavier chez nous).
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 7335
Age : 40
Localisation : Hermalle Sous Huy
Date d'inscription : 29/03/2007

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:56

woulitt a écrit:
C'est un peu le cas finalement de ces matchs 100% belges, c'est ce que fait Liège avec sa R1, Pepinster R1, Mons avec Framerie et Charleroi avec l'Essor. Maintenant c'est sûr qu'on pourrait faire un championnat 100% belge avec les clubs de D1 et prendre des joueurs qui évoluent avec la D1 (François et Xavier chez nous).

Ca serait une très bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
BABS

BABS


Nombre de messages : 9408
Age : 61
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 15/12/2006

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:00

jbb a écrit:
Beaucoup de questions se posent. Quelle formule employer ? Est-ce vraiment du ressort de la fédé ? Quelles seraient les conséquences sur les budgets et sur le spectacle offert ?
Une idée comme une autre : un championnat "bis" 100% belge, obligatoire pour tous les clubs de D1.

Il faut aussi respecter les lois de "libre échange des travailleurs" européennes...
Les fédés ne peuvent pas se permettre tous les règlements qu'elles voudraient imposer.

Et pour revenir à Lionel, c'est vraiment dommage pour lui!!!
Je lui souhaite le meilleur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apaqw.be
Wergi




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/12/2006

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeMar 9 Oct - 21:29

jbb a écrit:
Pour Bosco, je pense aussi que l'explication est que le Brussels l'a "libéré" quand tous les clubs étaient déjà servis en meneurs... Mais je suis persuadé qu'il ne restera pas longtemps sur le carreau.

Tu ne crois pas si bien dire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 7335
Age : 40
Localisation : Hermalle Sous Huy
Date d'inscription : 29/03/2007

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeMer 10 Oct - 6:27

Wergi a écrit:
jbb a écrit:
Pour Bosco, je pense aussi que l'explication est que le Brussels l'a "libéré" quand tous les clubs étaient déjà servis en meneurs... Mais je suis persuadé qu'il ne restera pas longtemps sur le carreau.

Tu ne crois pas si bien dire ;-)

Des nouvelles pour lio?? bounce
Revenir en haut Aller en bas
marc1971

marc1971


Nombre de messages : 5729
Age : 53
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 15/12/2006

Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:13

Wergi a écrit:
jbb a écrit:
Pour Bosco, je pense aussi que l'explication est que le Brussels l'a "libéré" quand tous les clubs étaient déjà servis en meneurs... Mais je suis persuadé qu'il ne restera pas longtemps sur le carreau.

Tu ne crois pas si bien dire ;-)

Voo ? Noo ? Ou quelqu'un d'autre ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou est la fédération? Empty
MessageSujet: Re: Ou est la fédération?   Ou est la fédération? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou est la fédération?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liège Basket :: Basket :: Championnat, coupe, coupe d'Europe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser