|
| Bilan Q1 | |
|
+6gabecity Sébastien woulitt X marc1971 fan2 10 participants | Auteur | Message |
---|
fan2
| Sujet: Bilan Q1 Dim 18 Nov - 9:39 | |
| Maintenant que le premier quart de la compétition est atteint pour toutes les équipes en même temps ( il faut le souligner car ce n'est pas toujours le cas ), je propose de se lancer dans une première analyse. Si possible, sans trop afficher ses couleurs.
Pour commencer, je regarde le classement actuel, je le compare avec les prévisions lues, entendues fin septembre avant le premier match de la saison régulière ; Ostende en pole, c'est la confirmation pure et simple. C'est du costaud et avec des joueurs d'expérience, la continuité. Juste derrière, le duo Spirou-Mons ; me semble logique vu les effectifs mis en place. Finch réussit une fois de plus à souder rapidement un nouveau groupe, le jeu proposé est agréable, fait de passes ( ! ). Ce n'est pas le match de hier contre Ostende qui me fera changer d'avis. Les Spirou, c'est également du costaud, pas épargné par les blessures depuis août mais la qualité de jeu n'y est pas encore. Je m'attendais à mieux à cette période, trop de nouveaux sont loin du rendement de la saison passée. Première surprise, Liège qui pointe à la 4è place : un début en fanfare avec un 4/4 ( calendrier favorable ) comme le voulait TJ, une remise à niveau dans les matchs face aux 3 équipes citées ci-dessus et la victoire face aux autres. Bilan positif pour un nouveau groupe, nouveau staff quand on se souvient du championnat kk de l'année passée. Encore un trio, Pepinster-BreeAlost pour les places 5, 6 et 7 : et une seconde surprise avec les pépins. Effectif constitué juste avant le premier match, manque de repères pour le groupe mais une montée en puissance récompensée par la victoire contre Ostende et cette belle place au classement. On en reparlera encore de ce groupe et de ses supporters que beaucoup envie pour l'ambiance qu'ils proposent. Seconde équipe, Bree, c'est chaque année la même chose : on change les joueurs, le coach en plus cette saison, on secoue et ils sont là ! Bravo à la cellule recrutement du Limbourg, peu de déchets. Au tour d'Alost, équipe dépouillée de ses " stars ", qui a connu un début de compétition pénible avant d'étonner en se payant le leader Ostende sur ses terres. A suivre également. Première déception, c'est Anvers ; on vire le coach après 2-3 matchs, on a laissé partir la base du groupe à l'entre saison,... Cette équipe va devoir réagir, l'engagement de Hanavan est un signe du réveil du staff. Pour terminer la revue, Leuven et Gand au même niveau. Pour les " students ", le rapport classement/jeu proposé n'est pas normal. Le promu gantois, c'est un effectif limité, un jeu basé sur le tir lointain et la base Turek. Sans descendant en DII, les club ont le temps de construire quelque chose sans se précipiter.
Passons au rayon individuel : Les connus + André Riddick : on retrouve le dominateur avec une tête au basket et pas à la contestation. Tremmel Darden : adaptation terminée, il se sent bien dans ses baskets. Sam Van Rossom : en fin un belge qui évolue au niveau des US, jeune et au culot. Il mérite son titre de joueur de l'année. Greg Brunner : passé dans l'équipe tenante du titre et se faire une place, ce n'est pas facile. Il y arrive, pas à chaque match mais ce n'est pas grave vu les autres membres du groupe. Ma liste contient également Sacha Massot ( il faut faire confiance aux belges de temps en temps ), GI Evans.
Les nouveaux + Dan Gay : celui là, il monte en puissance, se débrouille dans tous les domaines, belle recrue. Jamar Wilson : un marqueur né, attiré par l'anneau adverse et jeune. Dor Fisher : c'est grand, très grand, mobile, doté d'un tir extérieur meurtrier et qui gobe également les rebonds. John Turek : mister moisson de rebonds, un beau bb, belle pioche du club. A la liste; Mario Boggan, Larry Owens.
Mes déceptions, anciens et nouveaux : Len Matela : pas facile de passer de joueur clé à membre du groupe, la transition n'est pas encore faite. Wes Wilkinson : très décevant, tout semble forcé. Le niveau de jeu de Charleroi s'apprend. Mikulas : c'est qui celui là ? Chris Rodgers : ne sautera de catégorie que quand il aura compris ce que l'expression " passing game " représente. Dommage car c'est un défenseur de haut vol.
Les étoiles de début de saison mais qui peinent : Brian Hopkins et Doron Perkins. Ils sont bourrés de talent, connaissent une baisse de régime tous les 2 mais de manière différente ( la réussite au tir pour Hopkins, l'ego pour Perkins ), donc ils remonteront la pente.
Voilà mon image actuelle de la DI en Belgique, avec un championnat plus serré que prévu, des matchs plaisants et une bonne ambiance dans les salles.
Vivement le début du prochain quart. | |
| | | marc1971
Nombre de messages : 5729 Age : 53 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Bilan Q1 Dim 18 Nov - 9:47 | |
| Je voudrais ajouter un mot sur le classement qui est toujours fort serré. 7 équipes se tiennent en 2 victoires. Exceptionnel pour le suspense. Au niveau de Liège, 3 défaites "logiques" contre les 3 grands annoncés. Victoires contre les autres, dont 3 victoires en déplacement. Très bon bilan pour une saison de transition. Espérons que cela dure. Je mise sur un 5/9 pour ce Q2.. Au niveau individuel, j'aurais ajouté notre Stéphane dans les + Débarassé de ses soucis physiques et ayant pu se préparer normalement, il a retrouvé son niveau d'il y a 2 ans. | |
| | | X
| Sujet: Re: Bilan Q1 Dim 18 Nov - 13:06 | |
| - marc1971 a écrit:
- Je voudrais ajouter un mot sur le classement qui est toujours fort serré. 7 équipes se tiennent en 2 victoires. Exceptionnel pour le suspense.
Au niveau de Liège, 3 défaites "logiques" contre les 3 grands annoncés. Victoires contre les autres, dont 3 victoires en déplacement. Très bon bilan pour une saison de transition. Espérons que cela dure. Je mise sur un 5/9 pour ce Q2.. Au niveau individuel, j'aurais ajouté notre Stéphane dans les + Débarassé de ses soucis physiques et ayant pu se préparer normalement, il a retrouvé son niveau d'il y a 2 ans. Je ne vois vraiment pas sur quelle base tu argumentes. La saison passée, Stéphane a joué 34 matches sur 36. Saison moyenne de sa part (5ème rebounder malgré tout), car il avait commencé la campagne de préparation avec un gros retard physique et a couru toute la saison après sa forme .... De là à parler de physique fragile et de ne compter sur lui qu'une partie de la saison ???? La saison précédente (2005-2006), il a joué 35 matches, a terminé meilleur rebounder ! Difficile pour un joueur fragile ou sur lequel on ne peut pas compter toute la saison !!!! Donc, sur quoi te bases-tu pour tirer tes conclusions ??? Je vous re-pose la question ?? | |
| | | woulitt
Nombre de messages : 989 Age : 41 Localisation : Lîdje Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Bilan Q1 Dim 18 Nov - 13:16 | |
| C'est reparti pour un tour... Toujours des interventions pleines de sens... | |
| | | Sébastien
| Sujet: Re: Bilan Q1 Dim 18 Nov - 15:15 | |
| Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle n'est pas pleine de sens, mais il est normal que Steph se base sur des statistiques et non sur le ressenti du terrain, comme nous pouvons le faire. Il n'a pas assisté à tous les matches de notre équipe, c'est donc normal pour lui de se baser là-dessus.
Certes, Stéphane a joué 34 matches la saison dernière, mais la vraie question est : combien sur une jambe ?
Il est arrivé en retard de forme et avec un genou meurtri. Le club ne pouvant se passer de ses services (on était juste niveau effectif l'année dernière), il a joué diminué pendant tout un temps. Certes il a continué à gober quelques rebonds, mais il n'était plus le Stéphane de sa première saison, ni même le Stéphane de ce début de saison.
Alors oui, Stéphane a disputé la très grande majorité des matches (ce que les stats refletent), mais il a peiné dans la plupart et n'a jamais pu redevenir le Stéphane dominateur qu'on a connu auparavant et qu'on revoit depuis quelques matches (pas les deux derniers ici, mais il a fait un super début de saison). | |
| | | Sébastien
| Sujet: Re: Bilan Q1 Dim 18 Nov - 15:22 | |
| Excellente analyse, fan2! Ostende est au-dessus du lot de toutes les équipes, avec un effectif qui laisse rêveur. Brunner qui sort du banc, ça en dit long...
Mikulas est aussi pour moi la très grosse déception de ce championnat. Recruté à prix d'or, on ne peut pas dire que ce joyau du championnat argentin scintille chez les diamantaires anversois... Je suis aussi un peu déçu d'Huffman, beaucoup moins fringant que la saison dernière et rétrogradé back-up de DeAndre Haynes...
Dans la catégorie shooteur pur et qui plieront un match à eux tout seul, j'appelle la paire alostoise Pablo Gonzales - Matt Lojeski, le serial shooteur Nick Jacobson et Justin Gray (dont on connaissait déjà les très grandes qualités du temps de Pepin). Quelle brochette de shooteurs ces quatre-là! Je pointerais aussi Charles Lee, le Pépin, qui a une très belle gestuelle et qui ne ratera rien dans un bon soir.
Quant à notre parcours, je le trouve somme toute logique. Nous n'avons pas perdu de matches qui n'étaient pas "prévu", même si on peut regretter cette défaite sur le fil face à Ostende... Mais qui est compensée, à mes yeux, par celle de vendredi! Et puis, comme j'en parlais avec Xavier vendredi, l'important n'est pas le résultat de Charleroi ou d'Ostende, parce qu'on sait qu'ils termineront, sur le long terme, devant nous, mais bien d'équipes comme Anvers, Alost et Bree, voire Pepinster.
La défaite à Mons la semaine passée, hormis dans les chiffres, n'étaient pas dramatique en soi. Pour moi, c'était davantage les victoires d'Alost face à Charleroi et de Pepinster contre Ostende qui m'ont fait regretter ce week end.
Dans le deuxième quart de saison, nous accueillerons Pepinster, Mons, Anvers, Charleroi et Gand. Nous devons au moins aller en chercher 3, 4 serait un très bon résultat, 5 limite inespéré.
En déplacement, nous irons à Alost, à Bree, à Louvain et à Ostende. Ici, 2 victoires est un minimum, 3 un très bon résultat, 4 à la limite de l'impossible.
Donc pour moi, le Q2 doit être synonyme d'au moins 5 victoires. | |
| | | marc1971
Nombre de messages : 5729 Age : 53 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Bilan Q1 Dim 18 Nov - 15:45 | |
| Je t'explique Séba ..... Les écrits de mr x ci-dessus sont mes écrits dans un autre post consacré à Stef où je répondais à une de ces citations - Citation :
- Le dommage est qu'on ne peut compter sur lui qu'une partie de la saison ... Car à 100%, il ne se ménage pas et use son physique parfois fragile ...le revers de la médaille, somme toute
Alors oui, mes statistiques sont pleines de sens pour dire qu'il n'a pratiquement pas loupé de matches !!!! Mais c'est vrai comme tu le dis aussi qu'il a traîné la jambe toute la saison ! - Sébastien a écrit:
- Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle n'est pas pleine de sens, mais il est normal que Steph se base sur des statistiques et non sur le ressenti du terrain, comme nous pouvons le faire. Il n'a pas assisté à tous les matches de notre équipe, c'est donc normal pour lui de se baser là-dessus.
Certes, Stéphane a joué 34 matches la saison dernière, mais la vraie question est : combien sur une jambe ?
Il est arrivé en retard de forme et avec un genou meurtri. Le club ne pouvant se passer de ses services (on était juste niveau effectif l'année dernière), il a joué diminué pendant tout un temps. Certes il a continué à gober quelques rebonds, mais il n'était plus le Stéphane de sa première saison, ni même le Stéphane de ce début de saison.
Alors oui, Stéphane a disputé la très grande majorité des matches (ce que les stats refletent), mais il a peiné dans la plupart et n'a jamais pu redevenir le Stéphane dominateur qu'on a connu auparavant et qu'on revoit depuis quelques matches (pas les deux derniers ici, mais il a fait un super début de saison). | |
| | | gabecity
Nombre de messages : 1348 Age : 59 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Bilan Q1 Dim 18 Nov - 19:58 | |
| Ce qui va probablement jouer dans la balance aussi lors du 2ème quart de championnat c'est ceci : Oostende, Mons, Liége, Brée, Alost et Gand Jouent 5 matchs à Domicile et 4 matchs à l'extérieure. Par contre Charleroi, Pépinster et Louvain ne joueront que 4 matchs à Domicile et 5 matchs à l'extérieure. En ce qui concerne Liège, nous devons faire le nécessaire pour gagner tous nos matchs à domicile du 2ème quart de championnat et grapiller un ou l'autre bonus à l'extérieure si cela est possible. Je pense donc qu'il est en notre pouvoir (La force sera avec nous) de faire aussi bien que le premier quart et même peut-être mieux ! | |
| | | nutyj
| Sujet: Re: Bilan Q1 Lun 19 Nov - 14:07 | |
| - Citation :
- En ce qui concerne Liège, nous devons faire le nécessaire pour gagner tous nos matchs à domicile du 2ème quart de championnat et grapiller un ou l'autre bonus à l'extérieure si cela est possible.
Pour ça il va falloir commencer par battre le Pepins samedi, et ce ne sera pas de la tarte... | |
| | | BABS
Nombre de messages : 9408 Age : 62 Localisation : Par monts et par vaux Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Bilan Q1 Lun 19 Nov - 16:07 | |
| - nutyj a écrit:
-
- Citation :
- En ce qui concerne Liège, nous devons faire le nécessaire pour gagner tous nos matchs à domicile du 2ème quart de championnat et grapiller un ou l'autre bonus à l'extérieure si cela est possible.
Pour ça il va falloir commencer par battre le Pepins samedi, et ce ne sera pas de la tarte... Si c'était de la tarte, ce serait de la tarte au riz... Plus sérieusement. Si c'était de la tarte, ce ne serait pas un derby! | |
| | | marc1971
| Sujet: Re: Bilan Q1 Lun 19 Nov - 16:12 | |
| - BABS a écrit:
- nutyj a écrit:
-
- Citation :
Pour ça il va falloir commencer par battre le Pepins samedi, et ce ne sera pas de la tarte... Si c'était de la tarte, ce serait de la tarte au riz... Plus sérieusement. Si c'était de la tarte, ce ne serait pas un derby! Mmmmm, Tancrémont | |
| | | BABS
Nombre de messages : 9408 Age : 62 Localisation : Par monts et par vaux Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Bilan Q1 Lun 19 Nov - 16:14 | |
| - marc1971 a écrit:
Mmmmm, Tancrémont
T'en a déjà mangé 1/4??? | |
| | | marc1971
| | | | BABS
| | | | Just do it
Nombre de messages : 876 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Bilan Q1 Lun 19 Nov - 16:57 | |
| Marc c'est comme Vande Walle, la seule pression qu'il connaît elle est dans ses pneus de vélo! | |
| | | geo1981
| Sujet: Re: Bilan Q1 Lun 19 Nov - 18:53 | |
| - Citation :
- Dor Fisher : c'est grand, très grand, mobile, doté d'un tir extérieur meurtrier et qui gobe également les rebonds
Tres impréssionné mais juste pendant les deux premier quart temp. Nikel l'analyse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bilan Q1 | |
| |
| | | | Bilan Q1 | |
|